Frustule

Frustules de plusieurs espèces d'algues.

Le frustule est une coque entourant certaines diatomées (Bacillariophyta), algues unicellulaires microscopiques. Cette coque est faite d'un matériau composé de silice et d'une faible quantité de couches de molécules organiques associées[1]. La silice présente dans les parois est sous forme non cristalline, amorphe, hydratée :

Les frustules ont des structures géométriques, formées en général de deux valves de nature hautement siliceuse emboîtées. Les roches issues de la sédimentation des frustules sont les diatomites.

Les frustules sont recouverts d'une couche mucilagineuse (stable, épaisse, non adhésive, douce et compressible, ce qui suppose un degré élevé de réticulation), hormis dans la région de la fissure du raphé (pour les diatomées qui en possède un), où le mucilage est absent[1].

  1. a et b Crawford, S. A., Higgins, M. J., Mulvaney, P., & Wetherbee, R. (2001). [Nanostructure of the diatom frustule as revealed by atomic force and scanning electron microscopy]. Journal of Phycology, 37(4), 543-554 (résumé)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search